RECICLADORES – 10′, 2020

A Bogota les recycleurs arpentent chaque jour les rues pour récupérer dans les poubelles les déchets recyclables qu’ils vendront pour une poignée de pesos. Depuis des années les mairies successives cherchent à privatiser la gestion des déchets et à empêcher l’accès des recycleurs aux poubelles.
QUAND LE POISSON SORT DE L’EAU – 54′, 2020 – FILM COLLECTIF
Ce documentaire est un périple cinématographique collectif de trois ans qui part d’une rencontre sur une place lyonnaise.
À partir de cette place, aux noms multiples, nous explorons le parcours et le quotidien d’habitants trop souvent occultés.
Des hommes en situation de migration prennent la caméra pour témoigner.
Entre désillusion, espoir et sentiment de révolte, ils racontent les raisons de leur départ de Guinée Conakry, leur traversée et leur vie en France.
Moncho – 24′, 2013
Dans la province de Corrientes, dans le nord-est de l’Argentine, Moncho travaille pour le compte d’un grand propriétaire terrien. Seul dans l’immense plaine et entouré d’animaux, il surveille, soigne et nourrit les bêtes de son patron.
Susana – 14′, 2014
Susana a travaillé toute sa vie dans les estancias de la région de Corrientes. Elle habite aujourd’hui dans un quartier modeste de la ville de Mercedes. Elle est seule chez elle sauf lorsque son mari rentre de l’estancia, venant rompre un peu son quotidien de femme au foyer.
Maté Mafé – 22′, 2013/Maureen Burnot, Manon Eydieu, Charlotte Greneche
Ce film retrace dans un documentaire multi-situé l’expérience de mobilité de sénégalais ayant choisi l’Argentine pour terre d’accueil. Il montre les difficultés de la migration mais s’attache particulièrement à ce que découvrent ces aventuriers des temps modernes : dépassement de soi, langue, liberté, etc.
